* = page
complète.

Diaporama

Baptistonia Barb. Rodr. 1877

Sous-Famille : Epidendroideae, Tribu : Maxillarieae, Sous-Tribu : Oncidiinae.

Genre controversé très proche des Oncidium qui comporte entre une et 25 espèces suivant les auteurs. Il possède des pseudobulbes comprimés, oblongs portant deux feuilles coriaces. L'inflorescence axillaire se forme sur les pseudobulbes arrivés à maturité. La différence avec les Oncidium se situe au niveau de la colonne qui pointe vers l'avant et s'incurve vers le bas à l'apex.
Ce genre n'est pas accepté par the Royal Botanic Gardens, Kew. qui l'avait placé dans les Oncidium puis, en définitive, dans les Gomesa R. Br. 1815.
Notes de J. Barbosa Rodrigues : «La plante a tout le facies d'un Oncidium pubes Lindl.; elle s'éloigne de ce genre par les formes des fleurs. Malgré la crête de la base du labelle et les deux pollinies, la forme et la position de celui-là, la position des sépales et l'aspect général de la fleur la rend très différente du genre de Swarz. Elle en est néanmoins très voisine par la tige florale simple, très grêle, ce qui la fait ployer sous le poids des fleurs; cette tige est couverte de bractées longues, très rapprochées au sommet. En proposant ce nouveau genre, je le dédie à mon ami, le savant philologue et ethnologue brésilien, Docteur Baptista Caetano d'A. Noguiera.»

Origine du nom : Hommage au savant brésilien Baptista Caetano d'A. Noguiera.
Distribution : Brésil.
Espèce type : Baptistonia echinata Barb. Rodr. 1877.
Synomymes : Pas de synonymes.

Voir Gomesa




Baptistonia echinata Barb. Rodr. 1877

baptistoniaechinataAMG.jpg Baptistonia_echinata374.jpg BaptistoniaEchinata446.jpg
Expo Nancy 2006Expo Vaucelles 2006
Photo © Anne-Marie GabrielPhotos © J.L. Barbry

BaptistoniaEchinata3311.jpg BaptistoniaEchinata_312.jpg BaptistoniaEchinata_315.jpg
Photos © J.L. Barbry

Origine du nom : Latin echinatus/a/um : hérissé d'épines.
Distribution : Brésil (Rio de Janeiro, São Paolo)
Taille :
Exposition : Mi-ombre.
Température : Tempéré-froid à tempéré-chaud.
Époque de floraison : Février à avril (septembre au Brésil).
Taille des pseudobulbes :
Taille des feuilles :
Taille de l'inflorescence : 45 cm.
Taille des fleurs : 2 à 2,5 cm.
Durée de la floraison : 1 mois environ.

Mis ici, bien que synonyme de Oncidium brunleesianum car il est plus connu sous son nom de Baptistonia.
Plante épiphyte de petite taille endémique des forêts pluvieuses de basse altitude du Sud du Brésil (Rio de Janeiro). L'inflorescence est longue et pendante, entourée de bractées, et porte de très nombreuses petites fleurs. Elle apparaît à la base des pseudobulbes arrivés à maturité.
Plante à cultiver de préférence montée ou en panier, à température intermédiaire, avec de l'eau en abondance pendant la croissance, moins lorsque les pseudobulbes sont matures. Apprécie un séjour à l'extérieur du printemps à l'automne, à ombre modérée et avec brumisations, pendant la belle saison. A maintenir plus au frais et plus sec en hiver, mais sans laisser sécher complètement.

Synomymes : Pas de synonymes.

haut de page

retour à l'accueil
Création : février 2006 Dernière modification : septembre 2012 Page vue 1663 fois depuis le 25/07/2012 Valid HTML 5.0 Transitional